Vetements de protection

Vêtement de protection et de haute visisbilité

Vêtements de protection chimique catégorie III

Définition générale

L’Union Européenne a identifié six niveaux de protection (les types) pour faciliter le choix de l’équipement de protection chimique. Pour porter le marquage CE, l’équipement de protection chimique (catégorie III) doit passer avec succès plusieurs tests de classification du “type” de vêtement, atteindre ou dépasser le niveau minimum requis pour les propriétés physiques et chimiques du matériau, et doit être correctement identifié et étiqueté.

De plus, les produits doivent être fabriqués avec un niveau de qualité constant, et le fabriquant doit soit posséder un certificat de qualité, tel qu’une norme ISO 9000, soit faire l’objet de contrôles réguliers par le laboratoire notifie.

six niveaux de protection

Le marquage CE

Le marquage CE indique que la combinaison de protection chimique remplit certaines exigences minimum. Cela ne signifie pas que les combinaisons du même type offrent le même degré de protection. C’est pourquoi vous devez regarder les résultats des tests effectués sur la matière qui constitue le vêtement.

Définition du type

Type 1 ET / Norme EN 943-2

Décrit les exigences minimales pour les combinaisons de protection chimique destinées aux services de secours (ET), en incluant les composants tels que les gants et bottes qui peuvent faire l’objet de spécifications par ailleurs.

Type 1 / Norme EN 943-1

Décrit les exigences minimales, les méthodes d’essais, le marquage et les informations que le fabricant met à disposition pour les catégories suivantes de vêtements de protection chimique à usage limité et réutilisables, avec et sans système de ventilation, en incluant des composants tels que les gants et bottes qui peuvent faire l’objet de spécifications par ailleurs.

• Type 1 : combinaison de protection chimique étanche aux gaz.
• Type 1a : combinaison de protection chimique étanche aux gaz dotés d’une alimentation en air respirable indépendante de l’atmosphère ambiante, par exemple un appareil respiratoire autonome à circuit ouvert et à air comprimé, porté dans la combinaison de protection chimique.
• Type 1b : combinaison de protection chimique étanche aux gaz dotés d’une alimentation en air respirable indépendante, par exemple un appareil respiratoire autonome à circuit ouvert et à air comprimé, porté hors de la combinaison de protection chimique.
• Type 1c : combinaison de protection chimique étanche aux gaz dotés d’un système d’air respirable fournissant une pression positive, par exemple une conduite d’air.

Type 2 / Norme EN 943-1

Décrit les exigences minimales, les méthodes d’essais, le marquage et les informations que le fabricant met à disposition pour les catégories suivantes de combinaisons de protection chimique à usage limite et réutilisables, avec et sans système de ventilation, en incluant des composants tels que les gants et bottes qui peuvent faire l’objet de spécifications par ailleurs.

• Type 2 : combinaison de protection chimique non-étanche aux gaz. Combinaison de protection chimique non-étanche aux gaz dotés d’un système d’air respirable fournissant une pression positive.

Type 3 / Norme EN 14605

Décrit les exigences minimales pour les catégories suivantes de vêtements de protection chimique à usage limité et réutilisables :

• Combinaison de protection intégrale dotée de points d’assemblage étanches aux liquides entre les différentes parties du vêtement.
• Type 3 : vêtement étanche aux liquides – et, le cas échéant, doté de points d’assemblage étanches aux liquides pour relier le vêtement aux composants tels que les capuches, gants, bottes, visières ou équipements de protection respiratoire qui peuvent faire l’objet de spécifications dans d’autres normes européennes. Il s’agit notamment des combinaisons composées d’une seule pièce ou de deux pièces dotées ou non : de gants, de capuches ou de visières, de chaussettes intégrées ou de couvre-bottes.
• Vêtements de protection partielle destinés à protéger des parties précises du corps contre la perméation par des substances chimiques liquides. Il s’agit notamment des blouses de laboratoire, des blousons, des pantalons, des tabliers, des manchettes, des capuches (sans alimentation en air), etc.

Étant donné que les protections partielles laissent certaines parties du corps à découvert, ce document ne spécifie que les performances requises pour le matériau et les coutures.

Type 4 / Norme EN 14605

Décrit les exigences minimales pour les catégories suivantes de vêtements de protection chimique à usage limité et réutilisables :

• Combinaison de protection intégrale dotée de points d’assemblage étanches aux aérosols entre les différentes parties du vêtement.
– Type 4 : vêtement étanche aux aérosols et, le cas échéant, doté de points d’assemblage étanches aux aérosols pour relier le vêtement aux composants tels que les capuches, gants, bottes, visières ou équipements de protection respiratoire qui peuvent faire l’objet de spécifications dans d’autres normes européennes. Il s’agit notamment des combinaisons composées d’une seule pièce ou de deux pièces dotées ou non : de gants, de capuches ou de visières, de chaussettes intégrées ou de couvre-bottes.

• Vêtements de protection partielle destines à protéger des parties précises du corps contre la perméation par des substances chimiques liquides. Il s’agit notamment des blouses de laboratoire, des blousons, des pantalons, des tabliers, des manchettes, des capuches (sans approvisionnement en air), etc.

Étant donné que les protections partielles laissent certaines parties du corps à découvert, ce document ne spécifie que les performances requises pour le matériau et les coutures.

Type 5 / Norme EN ISO 13982-1

Décrit les exigences minimales pour les vêtements de protection chimique résistant à la pénétration des particules solides en suspension dans l’air – Type 5. Il s’agit de vêtements de protection totale (c’est-à-dire couvrant le tronc, les bras et les jambes), tels que les combinaisons d’une pièce ou de deux pièces, dotées ou non : de protection pour les pieds, de capuches et de visières.

Les composants tels que les capuches, gants, bottes, visières ou équipements de protection respiratoire peuvent faire l’objet de spécifications dans d’autres normes européennes.

Type 6 / Norme EN ISO 13034

Décrit les exigences minimales pour les vêtements de protection chimique à performances limitées, à usage limité ou réutilisables.

Les vêtements de protection chimique à performances limitées sont destinés aux applications impliquant une exposition éventuelle à des pulvérisations légères, des aérosols liquides ou des éclaboussures faibles à basse pression, ne nécessitant pas de barrière absolue contre la perméation par les liquides (au niveau moléculaire).

Cette norme couvre à la fois les combinaisons de protection chimique – Type 6 – et les protections corporelles partielles (Type PB [6]).

Les combinaisons de protection chimique (Type 6) couvrent et protègent au moins le tronc et les membres, comme par exemple les combinaisons composées d’une seule pièce ou de deux pièces dotées ou non : de capuches, de chaussettes intégrées ou de couvre bottes.

Cette norme établit les exigences minimales pour les points d’assemblage reliant les différentes parties des combinaisons de Type 6, par le biais d’un essai de pulvérisation sur la combinaison entière selon une variante de la norme EN 468 :1994.
De même, les protections partielles du corps à performances limitées similaires (Type PB [6]) couvrent et protègent uniquement certaines parties du corps (blouses, tabliers, manchettes, etc.) et n’ont pas subi les tests de la combinaison entière.


Vêtements de protection soudage

Norme EN ISO 11611 : 2015 – Vêtements de protection – protection pour soudage et procédures similaires

Cette norme définit les performances et les exigences minimales de sécurité des vêtements étudiés pour protéger le corps contre les étincelles, les projections de métal fondu, et les gouttes produites par le soudage et des procédures similaires.

CLASSE 1 : techniques de soudage manuel avec formation légère de projections et de gouttes.
CLASSE 2 : techniques de soudage manuel avec formation élevée de projections et de gouttes.
A1 o A2 : propagation de la flamme.
A1 procédure A (allumage de la surface).
A2 procédure B (allumage du bord inferieur).
A1+A2 : les deux procédures.

Dans la norme EN ISO 11611 :2015, tous les vêtements doivent au moins posséder la propriété A1. Donc, le marquage correct devrait être A1 ou A1+A2.

Norme EN ISO 14611 : 2015 – Exigences de performance relatives aux matériaux

Cette règlementation détaille les exigences de performance relatives aux matériaux et aux vêtements et gants de protection à propagation de flamme limitée, afin de réduire la possibilité qu’un vêtement puisse brûler, avec le danger qui en découle.

Index 1 : Aucune propagation de flamme, pas de résidu de fusion brûlant, pas de postcombustion, un trou peut se former.
Index 2 : Aucune propagation de flamme, pas de résidu de fusion brûlant, pas de postcombustion, pas de formation de trous.
Index 3 : Aucune propagation de flamme, pas de résidu de fusion brûlant, pas de postcombustion, pas de formation de trous, le temps de postcombustion n’est que de 2 secondes.


Vêtements de protection arc électrique

Norme IEC 61482 : 2015 – protection contre arc électrique


Un arc électrique ou arc flash est un flux de courant électrique qui traverse l’air. L’électricité libérée entraine une explosion d’une grande quantité d’Energie thermique. Ainsi, la norme IEC 61482 sur les vêtements permet de protéger contre les risques thermiques d’un arc électrique lors d’une intervention sous tension.
Cette norme internationale n’est pas encore validée par l’organisme international de normalisation (ISO).

 méthode d'essai

La valeur ATPV représente l’Energie thermique maximale pouvant être supportée par le vêtement avant que l’utilisateur ne souffre de brûlures au deuxième degré.
La valeur EBT représente la plus haute valeur d’exposition à l’Energie qu’un tissu peut supporter avant de montrer des signes de rupture.

TEST BOX : Le tissu est exposé à un arc électrique d’une puissance de 4 kA ou 7 kA, ou la transmission de chaleur ne peut entrainer de brûlures au second degré. Le test est ensuite répété sur un vêtement. Ce vêtement doit rester fonctionnel après une exposition (les coutures ne peuvent craquer (résistance des fils), les accessoires (fermetures, boutons…) doivent rester opérationnels). Si les deux résultats sont positifs, le vêtement peut être marque d’une classe 1 (4 kA) ou classe 2 (7kA).

TEST OPEN ARC : La résistance de l’arc électrique est exprimée en valeur ATPV (Arc thermal Performance Value). Cette valeur est l’Energie thermique incidente maximale (cal/cm2) ou une matière protège le porteur contre des brûlures au second degré.

Cette méthode permet d’adapter l’EPI en fonction de cette valeur ATPV. Ce test est plébiscité pour choisir l’EPI en fonction du risque encouru par le porteur.

 risques arc électrique

Les vêtements de protection ne constituent pas à eux seuls une protection suffisante et doivent être associés à d’autres équipements de protection (gants, casques, visière…). Ces vêtements ne sont pas isolants, ils ne protègent donc pas des risques d’électrocutions.


Vêtements de protection électrostatique

Norme EN 1149-5 : 2008

picto Norme EN 11149


Protection contre les charges électrostatiques. Cette norme correspond à la réglementation dans un environnement d’atmosphère explosif (ATEX) en vertu des exigences du Code du travail français.


Vêtements de protection chimique

Norme EN 14605 – Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides

picto Norme EN 14605

Paramètres :
– type 4 : résistant à la pénétration, par des liquides pulvérisés (EN 465)
– type 3 : liaisons étanches au jet (EN 466)
– type PB [4} ou PB [3} : protection partielle du corps(EN 467)

Norme EN 13034 : 2005 + A1 : 2009 – Protection limitée contre les produits chimiques liquides

Paramètres :
– type PB (6} : protection limitée.


Vêtements de protection contre la chaleur

Norme EN 533 – Vêtements de protection à propagation de flamme limitée

picto Norme EN 533

Paramètres :
: indice de propagation de flamme limitée (3 niveaux)
Y : indice de durabilité

Norme EN ISO 14116 : 2008 – Vêtements de protection à propagation de flamme limitée

picto Norme EN ISO 14116

Paramètres :
X : indice de propagation de flamme limitée (3 niveaux)
: indice de durabilité

Critères :
1. Propagation de flamme limitée
2. Un trou se forme
3. Débris enflammés. Pas de formation de trou, le temps de persistance de la flamme de chaque échantillon est inférieur à 2 secondes.
4. L’incandescence ne se propage pas
5. Temps d’extinction de la flamme

EN 14116Index 1Index 2Index 3
1. Propagation de flamme limitéeouiouioui
2. Un trou se formeouinonnon
3. Débris enflammésnonnonnon
4. L’incandescence ne se propage pasouiouioui
5. Temps d’extinction de la flamme≤ sec

Norme EN 531 – Vêtements de protection pour les travailleurs de l’industrie exposés à la chaleur (à l’exclusion : vêtements pompiers et soudeurs)

picto Norme EN 531

Paramètres :
a. exigences minimales composition du tissu conforme à la norme EN 533 indices 3.
b. (B1>B5) : isolation contre la chaleur convective
c. (C1>C4) : isolation contre la chaleur de rayonnement
d. (D1 >D3) : isolation contre la projection d’aluminium
e. (E1>E3) : isolation contre la projection de fonte

Vêtements de protection pour les travailleurs de l’industrie exposés à la chaleur

Norme EN ISO 11612 : 2008

Les exigences de performance applicables aux articles d’habillement, portés par un large éventail d’utilisateurs, exposés aux flammes, à la chaleur par rayonnement, par convection, par contact ou à des projections/éclaboussures de métal en fusion (aciérie, fonderie, ferronnerie, sidérurgie, construction métallique, carrossier, industrie plastique, etc.).

picto Norme EN ISO 11612

Paramètres :
a. Exigences minimales, composition du tissu conforme à la norme EN 14116 Indice 3
b. (B1>B3) : isolation contre la chaleur convective
c. (C1>C4) : isolation contre la chaleur de rayonnement
d. (D1>D3) : isolation contre la projection d’aluminium
e. (E1>E3) : isolation contre la projection de fonte
f. (F1.>F3) : Isolation contre contact chaleur
w. Etanchéité à l’eau (2 niveaux) optionnelle

EN ISO 11611 : 2007

picto Norme EN ISO 11612

Vêtements de protection utilisés pendant le soudage Paramètres :
– classe 1 : niveau plus bas des situations moins dangereuses de soudage
– classe 2 : niveau plus élevé des situations plus dangereuses de soudage


Vêtements de protection contre les intempéries

Norme protection pluie

Norme EN 343:2019 – Vêtements de protection contre la pluie

picto Norme EN 343:2019

La norme EN 343:2019 établit les caractéristiques des matériaux et des coutures des vêtements de protection contre les précipitations (pluie, neige), le brouillard et l’humidité du sol et est représentée par le pictogramme ci-contre. Les vêtements sont conçus et fabriqués à partir de matériaux imperméables et respirants, en portant une attention particulière aux coutures, afin de garantir un confort optimal.

Sur le pictogramme de la norme des vêtements de protection contre la pluie, les lettres ont différentes signification :
   A niveau d’imperméabilité du vêtement (classe de 1 à 3). (Du moins imperméable au plus imperméable). Tableau 1.
   B classe de respirabilité du vêtement (en option) (classe de 1 à 3) (Du moins respirant au plus respirant). Tableau 2.
   R test de la tour de pluie sur le vêtement, il est facultatif.


Exigences de performance :
Résistance à la pénétration de l’eau (Wp) en Pascal (Pa): mesure le niveau d’imperméabilité du vêtement. Lors de l’essai conformément au point 5.1 de la norme EN343, la résistance à la pénétration de l’eau dans le matériau de revêtement externe doit être conforme à la notice suivante (divisée en trois classes de 1 à 3, du moins imperméable au plus imperméable).

Tableau 1 : Résistance à la pénétration d’eau WPClasse 1Classe 2Classe 3Classe 4
Avant traitement préalableWp ≥ 8000PaXXX
Avant traitement préalable, couturesXWp ≥ 8000PaWp ≥ 13000PaWp ≥ 20000Pa
Coutures avant prétraitementWp ≥ 8000PaWp ≥ 8000PaWp ≥ 13000PaX
Coutures après prétraitement par lavageXXXWp ≥ 20000Pa

Résistance à la vapeur d’eau (Ret) en Pascal (Pa): mesure le niveau de respirabilité du vêtement. Lors de l’essai conformément au point 5.2 de la norme EN343, la résistance à la vapeur d’eau de toutes les couches du vêtement doit être conforme à la notice suivante (divisée en trois classes de 1 à 3, du moins respirant au plus respirant).

Tableau 2 : Résistance à la pénétration d’eau WPClasse 1Classe 2Classe 3Classe 4
Résistance à la vapeur d’eau (M PA/W)40 < R25 < R ≤ 4015 < R ≤ 25 ≤ >R ≤ 15

* La classe 1 a une durée d’utilisation limitée.

Norme protection froid

Norme EN 342 : 2017 – Vêtements de protection contre le froid / Températures inférieures à -5 ºc

picto Norme EN 342:2017

La norme EN 342 établit les caractéristiques composées de vêtements qui protègent des endroits froids, avec une combinaison d’humidité, de vent et de température inférieure à -5 ºC. Les rembourrages et les techniques particulières de production rendent le vêtement à la fois très respirant et chaud.

Y (B) Icler in [m² K/W] Isolation thermique moyenne dans un mannequin mobile avec sous-vêtements B.
AP Classe de perméabilité à l’air (classes 1 à 3).
WP Résistance à la pénétration de l’eau (facultatif, si le vêtement n’a pas été testé, le marquage correspondant sera X).

Norme EN 14058 : 2017 – Vêtements de protection contre le froid / -5 ºC à plus

picto Norme EN 14058:2017

La norme EN 14058 précise les exigences et les méthodes d’essai des performances des vêtements simples, pour protéger le corps contre le froid. Elle ne comprend pas d’exigences spécifiques pour les cagoules, les chaussures ou les gants de protection pour éviter le refroidissement local.


Classe de résistance thermique.
Classe de perméabilité à l’air.
ICLER en m2 K/W du vêtement avec l’ensemble du standard R est obligatoire pour la classe Rct 4. S’il est obligatoire pour la classe 4, il est facultatif pour les classes 1 à 3.
WP facultatif si testé par le fabricant.
Nota Y et/ou WP seront remplacés par un X si le vêtement n’a pas été testé.


Norme Vêtements de protection travaux forestiers

Norme EN 381 – Vêtements de protection pour utilisateur de tronçonneuses

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est La-norme-EN-381-2.png.

 Ces classes ci-dessus ne doivent pas être confondues avec les catégories des EPI. Les vêtements de protection pour utilisateurs de scies à chaine sont classés dans la catégorie 2 (Équipements de protection individuelle), mais ceci n’a donc rien à voir avec la classe 2 de la norme EN 381-5.

Sur vos vêtements de protection vous retrouverez toujours le type (si applicable), la classe et le pictogramme de la norme EN 381.

Norme EN 13758 – Vêtements de protection contre les UV

picto Norme EN 13758

La norme EN 13758, représentée par le pictogramme à gauche, spécifie des exigences pour les vêtements qui sont destinés à protéger le porteur contre le rayonnement UV solaire. Le facteur de protection UV (UPF) doit être au-dessus de 40 (UPF 40+).

Choisir un vêtement certifié EN 13758 permet de réduire le risque de dommages cutanés causés par les rayons du soleil.